0

Quitter

Recommencer

ANIMER À DISTANCE | Les incontournables de l'animation à distance

Faites tests avant de commencer votre formation car n’oubliez pas qu’à vos casquettes d’expert et de pédagogue est venue s’ajouter la casquette de « technologue ».

 

N’hésitez pas à tester votre session en l’ouvrant 10 minutes avant, avec les membres de votre équipe, pour vérifier que tout fonctionne : micro, caméra, partage d’écran, intégration des différents documents (sonore, vidéo, ppt…). Si vous utilisez un tableau blanc virtuel, procurez-vous un stylet pour faciliter l’écriture de notes. Cela permettra de rendre ces notes plus dynamiques.

 

Si vous utilisez un tableau blanc virtuel, procurez-vous un stylet pour faciliter l'écriture de notes. Cela permettra de rendre ces notes plus dynamiques.

Pour favoriser l’attention des participants :

 

Choisissez un environnement calme, c’est dommage d’avoir un intervenant passionnant qu’on a du mal à entendre.

 

• Choisissez un environnement bien éclairé avec un arrière-plan neutre et vérifiez que vous soyez bien visible (placez la caméra pour que votre visage soit bien au milieu de l’image) car comme en présentiel un certain nombre d’informations passent par les intonations et le langage non-verbal. Le fait d’avoir un contact visuel avec l’animateur rend l’intervention plus chaleureuse.

 

• Gardez votre micro allumé seulement si vous parlez pour éviter de perturber la classe en cas de bruit intempestif dans votre environnement et vous mettre en situation d’écoute de vos participants.

 

• Posez des questions, n’hésitez pas à engager votre audience, n’oubliez pas que l’utilisation de l’outil numérique est encore récente et que pour un certain nombre de vos apprenants cela sera une première et qu’il leur faut passer le cap de la caméra et d’une nouvelle façon de prendre la parole en public (utilisation du chat par exemple).

 

• Veillez à ce que les caméras soient ouvertes : les réactions des participants sont de bonnes indications pour adapter votre discours et rendre votre tâche plus agréable.

 

• Utilisez, si possible, 1 à 2 outils d'animation interactive et dynamique en complément de la visio que vous aurez choisi en fonction de vos besoins pédagogiques.

 

• Pensez à enregistrer l'ensemble de vos interventions cela vous permettra de constituer une bibliothèque et de donner la possibilité de voir votre intervention en replay.

 

• N'hésitez pas à envoyer votre intervention aux participants pour les engager